24/02/2012

Proposition 5 et 6

Voici la suite des propositions_

Proposition 5

Les liens de l’économie avec l’Université doivent être resserrés, afin de permettre l’éclosion d’entreprises ; notamment en leur offrant des locaux, du conseil, etc. Le schéma développé par l’EPFL (locaux, incubateurs, etc.) devrait être mis en place avec l’Université de Lausanne,

Proposition 6

Pour diminuer le fort taux d’abstention et impliquer plus fortement les citoyens dans la vie politique, je propose de rendre obligatoire le vote aux élections et votations dans notre canton.

Ceci est déjà le cas dans certains cantons suisses de même que dans quelques pays européens. J’estime qu’il s’agit d’un devoir pour chaque citoyen.

Les modalités peuvent être discutées, je suggère un système suivant: avec un taux minimum de vote, par exemple 75%, et en dessous de ce taux, le fautif aurait une amende par exemple de 50.- par vote manqué.

20/02/2012

Propositions 2-4

 

Proposition 2:

la création de 1500 places de crèches supplémentaires à Lausanne dans les 5 prochaines années. 

Cette proposition est concrète avec le lancement d'une pétition!

http://www.pdclausanne.ch/fileadmin/Orte_FR/Lausanne/down...

 

Proposition 3:

Les parcs à Lausanne le dimanche matin sont quasiment inaccessibles, du fait des incivilités commises durant la nuit: on trouve des débris de verre, dans les bacs à sable pour les enfants, des sacs plastiques un peu partout, etc. On se rend compte que les sacs plastiques portent le logo de la Coop, étant donné que ce distributeur est ouvert plus tard le soir que les autres commerçants!

Ma proposition est de faire payer la Coop d’une taxe de nettoyage, pour que le samedi et dimanche matin les parcs soient nettoyés.

Cela ne s’attaque pas aux sources du problème, mais permettra à tout le monde de pouvoir se promener dans les très beaux parcs que nous avons à Lausanne, et à nos enfants de ne pas se blesser!

Proposition 4:

Nous devons développer une véritable police de proximité, notamment aux heures critiques.

Aujourd’hui nous avons une police d’urgence qui intervient uniquement quand il y a un problème, toutes sirènes dehors. Avez-vous déjà vu une patrouille au Flon ou à la rue de Bourg le soir, à moins qu’il y ait eu un appel d’urgence?

La police avait ouvert des «commissariats» par exemple à la place de l’Europe, ou au Petit Chêne, mais malheureusement ils ferment vers 17h30..il faut absolument les laisser ouvert le week-end la nuit!


 

16/02/2012

Défiscaliser les investissements

Il reste 25 jours avant les élections au Grand Conseil vaudois, le 11 mars.
Ce que j’aimerais faire ici, c’est une proposition par jour sur laquelle je me battrais si j’étais député.
Chaque jour, donc, vous retrouverez une proposition, touchant tous les aspects politiques, économiques de notre canton. Ainsi vous découvrirez une partie de mon programme!

La proposition du jour (n.1):

Défiscaliser les investissements dans des PME ou commerces!

un ami à vous, un membre de votre famille ou vous-même veut ouvrir un commerce ou investir dans une start-up de la région, les investissements que vous ferez, vous pourrez les déduire de vos impôts à hauteur de 20’000 francs si cela n’est pas votre propre business, et jusqu’à 50’000 francs pour votre business!

C’est une incitation fiscale extraordinaire stimulante pour notre économie. Il faut aussi se rendre compte que l’argent investi sera récupéré un moment à un autre par l’Etat, via les salaires des employés du commerce ou de la PME, via la TVA, ou encore les bénéfices de la société. Il ne s’agit donc pas d’une perte fiscale pour l’Etat, mais au contraire un moteur de croissance, pour le court, moyen et long terme!


17:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)