25/10/2012

Moratoire sur les cabinets médicaux

Suite aux propositions de Berset, en tant qu'économiste, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre: 

En quoi l'augmentation des spécialistes (en médecine) conduirait à une augmentation des coûts de la santé.

Qu'on me dise qu'il manque des généralistes, je le conçois, et surtout dans des régions dites "reculées". 

Mais en économie, plus il y a d'offre, plus les prix diminuent (on dit: toutes choses restant égales par ailleurs), donc les tarifs de ces mêmes spécialistes devraient diminuer.

L'argument que j'ai lu est que ces mêmes spécialistes ont des frais d'installation très importants. Mais ce n'est pas eux qui les prennent en charge? ou peut-être que c'est là que je ne comprends pas (quelqu'un m'a suggéré qu'éventuellement ces frais étaient pris en charge par les caisses).

Ou autre argument entendu: l'augmentation des spécialistes conduirait les gens à aller d'abord les consulter, et comme ils ont des honoraires plus élevés, cela conduirait les coûts de la santé à exploser. Soit, Mais: si je ressens des douleurs aux poumons, en quoi le nombre de spécialistes (pulmonaires) à Lausanne, s'il est passé de 20 à 25, va me faire aller d'abord chez eux au lieu d'aller chez un généraliste. Je ne pense pas que leur nombre et leur augmentation va modifier mon comportement.

Sincèrement et en toute modestie, si quelqu'un peut m'expliquer..la raison doit être simple, mais les arguments lus aujourd'hui dans le 24heures ne me convainquent pas en termes économiques!

ps: je précise encore qu'effectivement les prix pour ce type de spécialistes sont administrés en Suisse - Et on (Berset) dit justement qu'il faut intervenir car les lois de marché ne jouent pas dans ce marché..mais justement Tarmed administre les prix, le marché ne joue pas actuellement. Donc il faudrait peut-être au contraire laisser le marché libre et on aurait une diminution des tarifs des spécialistes; je ne suis pas un spécialiste de l'économie de la santé, et cette dernière mesure a certainement des gros inconvénients, mais ma question principale reste ouverte.