04/02/2014

Les Jeux de Sotchi

J’ai décidé de boycotter les Jeux olympiques de Sotchi par le seul moyen que j’ai à disposition: ne regarder aucune image TV des retransmissions! 

 

Ces jeux sont scandaleux: absurdité écologique et économique, dictature de Poutine, avec les droits politiques constamment bafoués, conditions de travail scandaleuses pour les ouvriers des chantiers, acharnement contre les homosexuels, etc.

 

La seule façon de faire plier le CIO dans ses choix délirants pour les villes, pays où ont lieu les Jeux (Sotchi, etc.), c’est de boycotter la manne financière que représentent les retransmissions télévisuelles.

 

C’est par nos choix personnels que nous pouvons faire changer les choses!

 

Commentaires

Bonjour Monsieur, vous avez raison. C'est la seule façon de faire modifier les codes actuels de notre société. Mais je crains fort que nous ne soyons que quelques-uns à oser dire à nos sportifs qu'on les aime beaucoup mais que là, on ne soutient plus la dérive démentielle du CIO. Après Sotchi, le Qatar pour la Coupe du Monde de football...et les dérives tout aussi démentielles de la FIFA. Il y aura encore moins de gens qui auront la force de renoncer aux images des parties de football. Elles seront ignorées et moquées...et resterons seules dans leur coin. Pourtant, elles défendront, par leur attitude, la conscience et la démocratie mondiale.

Ne perdons pas courage. Des personnes comme vous sont nécessaires à l'Humanité. Et tant pis si nos efforts sont inutiles. Arriver au sommet d'une montagne est tout aussi inutile mais cela fait tellement du bien à son équilibre personnel.

Solidaire avec vous. Bonne soirée.

Écrit par : pachakmac | 05/02/2014

Bonjour

merci beaucoup pour votre message!
je suis pleinement d'accord avec vous, sauf sur l'espoir: je pense que si nous somme suffisamment nombreux à boycotter les jeux au niveau TV, cela permet une prise de conscience intéressante de la part de l'économie: moins d'audience, les entreprises qui font de la pub sur la TV ne sont pas contentes, et cela peut remonter jusqu'au CIO (ou FIFA vous avez raison), et avec le secret espoir que cela ait une influence dans les choix futurs des sites olympiques.
Il faut taper là où ça fait mal: au portemonnaie, donc organiser des manif, des pétitions ne sert à rien, mais miser tout sur la pub! et donc le boycott des jeux au niveau TV. Il y a des milliards en jeu sur la pub lors de toutes ces grandes messes sportives, au niveau planétaire. 10% de gens qui boycottent, c'est gigantesque!
Essayons, nous n'avons pas le choix, c'est notre seule arme! et relayons notre opinion!

Écrit par : Donzé | 05/02/2014

La page Boycottons les Jeux de Sotchi vient d'être créée
https://www.facebook.com/Sotchinonmerci?skip_nax_wizard=true

Écrit par : Donzé | 05/02/2014

Tiens, c'est amusant, je viens d'utiliser la même image à propos de l'initiative UDC et la nouvelle LAT : croire que cette dernière empêcherait les nouvelles constructions nécessaires au logement des nouvelles invasions barbares, c'est un peu comme penser que l'augmentation du prix du papier à rouler les cigarettes diminuerait la consommation de haschich. De même pour votre boycott individuel...

Écrit par : Géo | 05/02/2014

A part ça, personne ne dit ici que Poutine a créé une nouvelle station de ski ex nihilo, qui sera probablement plus utile que les stades de foot au Qatar...

Écrit par : Géo | 05/02/2014

Jusqu'à 50 milliards de dollars, le coût de ces jeux d'hiver, soi-disant financé à 50% par des privés alors que ce sont des banques qui avancent l'argent. Privées? Quelles banques, même helvétiques, prêtent 25 milliards et ont les moyens de prendre un tel risque financier? Les jeux devaient coûter à l'origine 6 milliards de dollars. Qu'on me dise si les banquiers russes sont sérieux et j'éclaterai de rire. 8 fois le coût d'origine, cela fait 8 jeux olympiques à la sauce Poutine. 8 poupées à 6 milliards chacune! Je passe sur tout le reste, salaires misérables voir impayés, gens devenus SDF, infrastructures construites sur les marais, lieu souffrant de manière chronique de manque neige car en zone subtropicale alors que la Russie est un pays de neige, empoisonnement d'une rivière qui alimentait en eau potable toute la région, etc., etc. N'en jetez plus. Et si Amman voit soudain le sol se dérober sous ses pieds, il faudra qu'il devienne vraiment Harry Potter pour s'échapper d'une mort certaine. Vous avez dit sécurité? Poutine va peut-être réussir l'exploit de détruire lui-même ses propres infrastructures sportives, dont la rampe de lancement des sauteurs. Comme terroriste à l'insu de son plein gré, on ne fait pas mieux... Bref. Qu'il se rende maintenant à la cathédrale du Saint-Sauveur à Moscou pour une prière punk. Il sera peut-être écouter de Dieu et lavé de tous ses péchés d'orgueil...

Écrit par : pachakmac | 05/02/2014

Pachakmac, puis-je reprendre une partie de votre texte pour la page FB relative à ce boycott?

Écrit par : Manuel Donze | 05/02/2014

La page est signée. Bonne journée à vous. Nous verrons bien qui prend l'initiative de renoncer au sport canapé pour cause d'objection de conscience sur les conditions actuelles de pratiquer les sports sans tenir compte de la démocratie, de financements sains, de la lutte contre la corruption et autres scandales financiers, des droits humains, et d'une écologie respectée au mieux. Parce que la pureté de la ligne sportive mérite bien que les dirigeants du monde, et du CIO en premier, se mettent à la hauteur de l'exigence sportive de femmes et d'hommes sains dans leurs corps et dans leurs têtes. On ne parle pas de dopage, bien entendu... Restons un peu rêveur dans ce monde de cynisme absolu.

Écrit par : pachakmac | 05/02/2014

Ce qui est exagéré est sans importance. Les reproches de Pmak peuvent s'adresser à toute la civilisation occidentale. Au 280 tonnes de Mercure dans le Léman déversé par la Lonza, pensez à l'Arsenic déversé par les raffineries du Rhône et mangez du poisson du lac. Rigolos !

Écrit par : Géo | 05/02/2014

Il est bon et frais notre poisson! Vous insultez nos pécheurs, Géo. Nos filets de perches sont les plus goûteux du monde. Alors, je ne sais pas si c'est l'effet Lonza qui lui donne si bon goût:) Pour être sérieux, en Suisse, impossible que cela se passe comme cela s'est passé en Russie. Pas de pharaonisme chez nous. On fait avec les moyens démocratiques même s'ils sont parfois chiants et pointilleux. je n'imagine pas un tel scandale chez nous. Et si la Charte olympique respectait ses beaux principes, jamais les dirigeants du comité olympique n'auraient laissé les Jeux à Sotchi en constatant ce que les journalistes ont eux-mêmes constatés. La punition était de dire à Poutine: "Respect à la Charte sinon pas de Jeux". Ce n'est pas très diplomatique comme façon de parler mais parfois il faut dire la vérité aux puissants de notre monde. Sinon tout ira de mal en pis.

Écrit par : pachakmac | 06/02/2014

"Vous insultez nos pécheurs, Géo" Vous êtes sûr de l'orthographe ?
"Pour être sérieux, en Suisse, impossible que cela se passe comme cela s'est passé en Russie."
Ben oui, pas beaucoup de points communs avec la Russie. Cela aurait été possible de faire des Jeux - enfin, je crois - à Davos, mais les Grisons ont refusé...
Mais il est possible que les installations de Sotchi seront plus utiles que celles de Turin, par exemple...

Écrit par : Géo | 06/02/2014

Monsieur Donzé, sincère merci pour votre réflexion! Comme vous, boycotter le visionnement de ce scandale mondial est une des choses à faire. Songer à une ou des alternatives de "sport pour tous et pour le plaisir" sans argent à la clé serait un projet d'avenir et l'on peut s'engager petit à petit.
Encore merci!
claire-marie

Écrit par : cmj | 08/02/2014

Bonjour

merci beaucoup pour vos commentaires! il s'agit maintenant de relayer tout ceci, pour avoir un maximum d'impact!
excellente soirée
Manuel

Écrit par : Donzé | 10/02/2014

En voila une belle initiative, les jeux olympiques sont fini... j'espère que ca a marché (même si c'est dans une moindre mesure)

Écrit par : Murielle | 26/02/2014

Merci beaucoup pour votre commentaire!
c'est une action impossible à évaluer, même il faudrait qu'il y ait vraiment une prise de conscience globale et à long terme de beaucoup de citoyens!
encore merci!

Écrit par : Manuel Donze | 03/03/2014

Les commentaires sont fermés.